Milliwa

raconte ta vie incognito

Lundi 14 juin 2010 à 12:35

 Hier soir, je suis tombée sur l'émission "66 minutes" sur M6 qui parlait du maternage proximal et je dois dire que ça m'a énervée.

Le maternage proximal c'est quoi ? C'est le cododo, l'allaitement long, les écharpes de portage, les couches lavables..... En précisant que je ne critique pas cette façon d'élever ses enfants (chacun fait à sa façon avec ses idéologies), je trouve que ce mouvement qui prend de l'ampleur et qui est de plus en plus médiatisé (en plus avec le livre d'Elisabeth Badinter) en arrive à mettre les femmes qui allaitent dans le même panier que ces femmes pratiquant le maternage proximal.
Or, je ne me considère absolument pas de ces groupes là, je ne revendique rien non plus, j'ai fait le choix d'allaiter mon bébé mais il ne dort pas avec nous, je ne passe pas ma vie à le porter pour passer l'aspirateur ou la vaisselle et je ne souhaite pas non plus le nourrir trop longtemps (je commence à le sevrer tout doucement, il a 5 mois).
Ce qui m'agace vraiment maintenant, c'est qu'à cause de ce mouvement, quand je dis à une personne que je rencontre que je nourris mon bébé, on me regarde d'un drôle d'air et je suis sûre qu'on se dit "encore une qui va avoir son gosse pendu au sein jusqu'à ses 3 ans et qui dort avec......" C'est ça que je reproche, ce n'est pas parce qu'on veut allaiter quelques mois qu'on devient forcément ce genre de mère.
J'en ai assez de me sentir jugée comme une mère esclave, et assez qu'on me juge sans savoir comment j'élève mon enfant.

Ces femmes qui pratiquent le maternage proximal, en fait, elles en arrivent petit à petit à stigmatiser les jeunes mères qui ne souhaitent allaiter que quelques mois. Et bientôt, on va se sentir coupable de mettre bébé coucher dans son propre lit et dans sa propre chambre en pensant qu'il ne va pas bien et qu'il serait mieux dans la chambre de ses parents, bientôt on va se sentir coupable de vouloir rester un couple, voire même de faire l'amour...

Commentaires

Pour commenter...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pour commenter...

Note : Milliwa n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milliwa.cowblog.fr/trackback/3007861

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast